Appel de texte 56


ÉCRIRE LA NATURE : HOMMAGE À PIERRE MORENCY



Se déroulant à la fin du mois d’octobre 2017, la 8e édition du festival Québec en toutes lettres, « Écrire Québec », sera consacrée à l’écriture et à la littérature de Québec et du Québec. La parole de nombreux auteurs d’ici sera mise à l’honneur par des tables rondes et rencontres, par des spectacles inusités et d’autres initiatives qui font de Québec en toutes lettres un événement unique. Dans le cadre du festival, la Maison de la littérature accueillera notamment une soirée hommage au poète Pierre Morency, afin de souligner le cinquantième anniversaire de la publication de son premier recueil. 

L’écrit primal a décidé de se joindre à l’événement en organisant son prochain numéro autour de la figure du poète bien connu de la région de Québec. D’ailleurs, comme Pierre Morency est un ancien étudiant de l’Université Laval, nous y voyons une façon de souligner du même coup le quatre-vingtième anniversaire de la Faculté des lettres et sciences humaines qui battra son plein à l’automne prochain. 

Parmi la trentaine d’ouvrages publiés par Morency, la nature joue un rôle central et c’est pourquoi nous l’avons retenue comme axe thématique pour ce numéro. La nature traverse en effet tout le parcours d’écrivain de Morency. Par exemple, le poète se fait tantôt paysagiste et pose son regard sur l’île d’Orléans ; tantôt le voilà ornithologue et sa poésie est habitée par toutes sortes d’oiseaux. 

Les textes qui nous seront soumis pour ce numéro peuvent prendre diverses formes : ils peuvent porter directement sur Pierre Morency ou bien s’inspirer de sa poésie ou encore répondre au thème retenu pour le dossier, soit « Écrire la nature ». Il va sans dire que le thème de la nature peut être abordé de plusieurs manières possibles, que ce soit notamment la nature que l’on détruit ou qui reprend ses droits, la beauté d’une plante d’appartement ou encore les sentiments, parfois contradictoires, que la nature éveille en nous. 

De la nouvelle à l’essai, en passant par le conte, la poésie, le théâtre ou le scénario, tous les genres littéraires sont admissibles. 

Les candidats ont jusqu’au dimanche 13 août pour envoyer leur texte selon les modalités décrites sous l'onglet L'écrit primal.


Pour plus d'informations, contactez-nous au ceula@asso.ulaval.ca.
Lien vers l'événement Facebook : Appel de texte 56
Au plaisir de vous lire !