Numéro 56 : Écrire la nature

« Est-ce bien d’un oiseau qu’il s’agit ? À le voir si tendu, si concentré, on songe plutôt à quelque artiste devant sa page vierge. Il a vu tout ce qui se cachait dans cette eau peu profonde. L’air de regarder ailleurs, l’air d’être dans les nuages et de prendre plaisir à sentir ses plumes dans le vent, il a deviné ce qui se tapit entre les lignes. »
- Pierre Morency, Lumière des oiseaux, 1992

C’est en collaboration avec le 8e festival Québec en toutes lettres que l’équipe du CEULa est heureuse de présenter sa cinquante-sixième édition de L’écrit primal, sous le thème « Écrire la nature ». Pour l’occasion, nous avons collaboré avec le poète Pierre Morency, amoureux de la nature, dans le cadre d’une soirée hommage organisée par la Maison de la littérature pour souligner le cinquantième anniversaire de la publication de son premier recueil.

Le CEULa est donc fier d’avoir lancé, le 26 octobre 2017, la 56e édition de L’écrit primal, sous le thème « Écrire la nature ». Nous avons également souhaité souligner le quatre-vingtième anniversaire de la Faculté des lettres et sciences humaines en rencontrant François Dumont, également poète québécois et directeur de la faculté.

C’est avec fierté et bonheur que l’équipe du CEULa présente dans la 56e édition de L’écrit primal des textes de
Guy B. Fitz, Laetitia Beaumel, Émilie Bellavance-Nadeau, Marie-Christine Chartier, Aurélien Cibilleau, Natalie Fontalvo, Denise Pelletier, Maxime Plamondon et Marie-Ève Sévigny
En collaboration avec Pierre Morency, Bernard Gilbert et François Dumont

Sous la direction de Camille Gagné
Avec une œuvre en couverture de Frédérique Péloquin-Chamberland
Et une mise en page de Chloé Balland

Les gagnants du concours d’écriture sont
Marie-Ève Sévigny pour son texte « Il faut le dire au poète »
Maxime Plamondon pour son texte « Kamouraska, après »
Natalie Fontalvo pour son texte « Matorral »

À propos du 8e festival Québec en toutes lettres
Se déroulant à la fin du mois d’octobre 2017, la 8e édition du festival Québec en toutes lettres, « Écrire Québec », a été consacrée à l’écriture et à la littérature de Québec et du Québec. La parole de nombreux auteurs d’ici a été mise à l’honneur par des tables rondes et rencontres, par des spectacles inusités et d’autres initiatives qui font de Québec en toutes lettres un événement unique.
x