Numéro 57 : Ma première fois


Parce qu’il y aura toujours des premières fois à revisiter, des commencements à oublier, presque autant de départs que d’arrivées à célébrer.

L’angoisse originelle a taché le bout de tes doigts, sur tes joues on distingue encore l’écho des premières chaleurs, le rose clair des premières défaites. L’adolescence alourdit immanquablement la langue : que faire de ces souvenirs qui se cramponnent encore au présent, qu’on n’arrive pas à plier en quatre et à ranger sous le lit, qui se tiennent encore droits, tellement droits malgré les violences et les débordements?

Pour le lancement de L’écrit primal 57 : Ma première fois, on s’est throwback jusqu’à l’innocence, on s’est permis le regret et le manque.

À la Librairie Saint-Jean-Baptiste, le 7 mai 2019, une quinzaine d’auteur.e.s, accompagnés de parents et amis, sont venu.e.s célébrer le lancement de la 57e édition de L’écrit primal 57, sous le thème « Ma première fois ». Plus de dix textes ont été lus lors du micro ouvert, dont celui de Steven Lee Potvin, lu par lui-même, gagnant du prix « Coup de cœur » de l’équipe.

Cette nouvelle édition a également été réalisée en collaboration avec Ghislaine Lavoie, écrivaine et poète québécoise, une des trois fondateurs du Cercle d’écriture de l’Université Laval et de la revue L’écrit primal en 1986. En entrevue, elle nous raconte ses premières fois et son impressionnant parcours littéraire.

La toute nouvelle équipe du CEULa est très fière de vous présenter dans L’écrit primal 56 les premières fois de
Émilie Bellavance-Nadeau, Vanessa Berger, Élodie Cossette-Plamondon, Laurence Dubuc, Marianne Ducharme, Neia Fortier, Jean-François Gaudreau, Iris Gauthier, Amélie Geoffroy, Karine Giguère, Valérie Hautcoeur, Samuel Ladouceur, Suzanne Mercier, Ariane Millette, Ivoire Nadeau, Steven Lee Potvin et Géraldine Saucier

Sous la direction de Noémie Ethier et d’Élisabeth Fortin
Avec une œuvre en couverture et une mise en page d’Élisabeth Thomassin Demers

Merci à chacun et chacune qui ont collaboré au succès de L’écrit primal 56 et à la relance des projets de l’association !