Numéro 54 : Littoral


Pour souligner les 30 ans de la revue L’écrit primal, l’équipe s’est laissée inspirer par un élément phare de la ville de Québec ; le fleuve. Nous avons invité les auteurs à façonner leur propre paysage. Symbolisant ce départ imminent sur le rivage, cet entre-deux qui trace la ligne entre la terre et la mer, le littoral se voulait pour nous un thème rassembleur et ouvert sur plusieurs possibilités.

Notre trentième lancement s'est fait dans l'ambiance festif du Studio P le 15 avril 2016. Pour l'occasion, l'équipe avait réuni les cinquante-quatre éditions de L'écrit primal qu'elle avait mise à la disposition de ses invités. Tous pouvaient alors feuilleter les anciens textes qu'ils avaient eux-même écrits ou que des auteurs maintenant reconnus avaient publiés. On y retrouvait la toute l'essence de notre mission, soit de promouvoir la relève littéraire dans la ville de Québec.

Plusieurs auteurs ont d'ailleurs rendu hommage à L'écrit primal dans cette édition spéciale du trentième anniversaire. Nous remercions Michel Pleau, Mathieu Simoneau, Cassie Bérard et Éric Leblanc pour leurs contributions.

L'ensemble des revues sont disponibles à la bibliothèque de l'Université Laval, mais nous vous invitons fortement à consulter le répertoire de la Maison de la littérature afin d'y découvrir ce lieu culte de la littérature québécoise.


Directrice : Élodie Leclerc | Vices-directeurs : Noémie Ethier, Maxime Fournier, Camille Gagné | Couverture et Illustrations :  | Jean-François Bolduc, Éric Leblanc

Les lauréats : Pierre-Olivier Bergeron-Noël, Viriginie DeChamplain, Quentin Vasseur

La relève : Maxime Turbide, René LeBertre, Raphaëlle Vézina, Dominic Laperrière-Marchessault, Chloé LaDuchesse, Roxane Genest, Gabriel Fleury, Léa Toutain, Simon Pearson, Marie-Christine Boyer